Crise d'angoisse, stress, anxiété: Les gérer... et surtout s'en débarrasser
La crise d'angoisse : Définition, causes, symptômes, et traitements.
Comment se définit une crise d'angoisse ?
Une crise d'angoisse est un épisode de peur intense incontrôlable qui déclenche des symptômes physiques violents. Elle se caractérise par une forte crise panique associée à une sensation de mort imminente avec une perte de contrôle de soi.
Comment viennent les crises d'angoisse ?
La crise d'angoisse est généralement provoquée par un élément extérieur précis qui nous fait peur, c'est ce que l'on appelle une phobie comme la peur des araignées, la claustrophobie en étant enfermée dans un ascenseur, ou encore la peur du vide, etc Des situations exceptionnels comme la crise de la COVID-19 et les confinements ou les chocs émotionnels peuvent être à l'origine de l'anxiété ou de l'angoisse.
Symptômes de la crise d'angoisse
La crise d'angoisse est une crise de panique, d'angoisse aiguë, c'est un épisode de peur soudaine et intense qui peut varier de quelques minutes à une heure, elle a une durée moyenne de 20 à 30 minutes et qui laisse place ensuite à très grande fatigue. Une crise d'angoisse se caractérise par différents symptômes physiques, les symptômes sont :
- Essoufflements
- Douleurs thoracique
- Accélération du rythme cardiaque
- Gorge serrée, bouche sèche
- Tremblements
- Engourdissements
- Fourmillements picotement dans les doigts
- Sensation d'évanouissement
- Maux de tête
- Transpiration excessive
- Nausées pouvant parfois aller jusqu'aux vomissements.
Comment arrêter une crise d'angoisse rapidement ?
Il existe d'autres moyens que la prise de médicaments pour la gestion de l'angoisse, du stress ou encore de l'anxiété. Ce genre de méthode, c'est ce que j'appellerai un pansement, c'est comme mettre un bandage sur une plaie sans même la désinfecter et savoir ce qu'il y a en dessous.
Il est donc temps de comprendre pourquoi, connaitre la ou les causes de l'angoisse, du stress, de l'anxiété et de travailler en profondeur en passant par l'émotionnel (peurs, blocages, croyances limitantes, schémas, patterns, blessures, chocs émotionnels, ...)
* Psychothérapie
* EMDR (désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires)
* Kinésiologie
* ...
* Et bien évidemment l'hypnose
L'hypnose est également une thérapie brève, brève ne veux pas dire 3 séances soyons honnêtes un mécanisme de défense présent depuis plusieurs années, voire depuis toujours ne se réglera pas en quelques séances.
Le praticien travaillera donc dans la profondeur en plongeant la personne dans une conscience modifiée ce que l'on appelle aussi la transe hypnotique, pour y actionner certains leviers comme le renforcement de l'ego, travailler sur la confiance en soi, découvrir la cause de la peur par des régressions hypnotiques à l'évènement d’origine permet de réduire l’intensité de l’angoisse. Ensuite, les suggestions hypnotiques permettront de lui faire face rationnellement, d’une manière plus adaptée.
Remplacer la peur et les pensées négatives et irréalistes par des pensées positives, rationnelles et véridiques, supprimer la peur des sensations physiques qui peuvent se produire lors des crises de panique, ralentir le rythme cardiaque et le maintenir dans un état plus calme, obtenir une relaxation profonde et libérer les tensions corporelles,
remplacer la respiration superficielle et courte de la poitrine par des respirations profondes, apaisantes.
L’hypnose est un puissant outil qui permet réinitialiser les « systèmes d’alerte » trop sensibles.
Quel que soit le nombre d’années où vous avez souffert d’angoisse, de stress ou encore d'anxiété, l’hypnose pourra toujours vous aider.
Contactez votre hypnothérapeute Manipurah (Farah Bachkata) à Saintry-sur-Seine près de Corbeil-Essonnes, Évry au 01 88 24 83 40.